Retour aux actualités
2019-05-30
LE TOP 10 DES MEILLEURES ACTIVITES A FAIRE DANS LA SOMME

1. La cathédrale d’Amiens

Il s’agit d’un édifice exceptionnel du patrimoine de la Somme, cette cathédrale comprend des trésors incroyables tel que ses 5000 personnages sculptés, un véritable chef d’œuvre d’ébène. En effet Notre-Dame d’Amiens et de renommée internationale grâce à ses stalles allant jusqu’au ciel (43 mètres de hauteur) ou bien son architecture gothique splendide.

 

2. Le parc du Marquenterre

Depuis 40 ans, le parc du Marquenterre a su s’imposer comme un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Fort de ses 200 hectares de dunes, de forêts et de marais au sein de la baie de Somme, il sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs. Sur 3 parcours, depuis 12 postes d’observation et en toute saison, plus de 300 espèces (échaciers, limicoles, passereaux, oiseaux d’eau, rapaces) s’offriront à votre regard. Les guides naturalistes du parc vous expliqueront le mode de vie de ces oiseaux qui ont choisi le Marquenterre comme escale dans leurs migrations entre la Scandinavie et la Mauritanie.

 

3. Cité souterraine de Naours

La cité souterraine est un lien rempli d’histoire depuis le moyen âge. Dans un premier lieu un refuge pour les habitants, elle devint un lieu de contrebande à l’époque moderne, aux aubes de la 1ère Guerre Mondiale la cité fut prise par les anglais et les australiens et enfin lors de la 2nd Guerre Mondiale elle devint un point de défense pour l’armée allemande.

Venez découvrir et vivre ces histoires dans cette base creusée au cœur du plateau Picard.

 

4. Le quartier de Saint Leu à Amiens

Saint Leu, un quartier historique de la vile d’Amiens, comprenant un passé enraciné dans son environnement. De nos jours, il s’agit d’un quartier qui a retrouvé une nouvelle jeunesse. Peuplé de galeries d’art, de libraires et de boutiques d’antiquaire ce quartier vivant saura égayer une après-midi à Amiens !

 

5. Parc zoologique d’Amiens 

Le Zoo d’Amiens est une véritable parenthèse hors de la Somme, situé non loin du centre-ville. Recueil de la biodiversité, ce zoo associe la nature, détente et dépaysement. Il participe comme un élément important pour la conservation des espèces menacées d’extinction ainsi que l’avancée des recherches scientifiques.

 

6. Samara 

Le parc Samara est un espace dédié à la découverte des gestes et techniques préhistoriques.Dans une reconstitution de la vie à l’âge de la préhistoire il vous sera possible de constater l’interaction permanente que devaient avoir les hommes avec la nature et cela depuis le début de notre existence.

Samara agit donc comme un outil de médiation qui sert à passer les connaissances et l’histoire de note évolution.

 

7. Musée des hortillonnages 

Cet écomusée a pour objectif de remettre au premier plan les créateurs d’un paysage exceptionnel. S’aidant d’une collection de matériels et d’équipements réunis par un couple d’hortillons, ce musée image la vie des hortillons du passé et nous montre celle de leurs successeurs talentueux d’aujourd’hui.

 

8. Cirque Jules Verne

Installe dans le cirque d’hiver d’Amiens, le Cirque Jules Verne fut entièrement pensé pour accueillir spectacles sur piste ou équestres. Très contemporain, ce cirque s’efforce d’innover et saura vous réserver des surprises inattendues. Des petits aux plus grands vous serez transporté dans leur monde magique !

 

9. La maison de Jules Verne

Au 2 rue Charles Dubois à Amiens, se trouve la « Maison à la tour » : la maison de Jules Verne, devenue Musée. Elle se visite du rez de chaussée au grenier et dans chaque pièce de ce musée consacré à l’auteur du « Tour du monde en 80 jours » on se retrouve transporté dans l’un de ses « 62 voyages extraordinaires ». Les presque 30 000 pièces de la collection nous plongent dans le monde fabuleux de l’écrivain et nous nous retrouvons soudain héros transportés de pièce en pièce au décor fantastique et chargé d’imagination. Venez plonger dans les aventures de Jules Verne et profiter d’un voyage dans le temps jusqu’au 19ème siècle.

 

10. Se balader sur les plages de la Baie de Somme : 

La Côte Picarde nous propose 70 km de littoral au long desquels 7 stations balnéaires nous offrent leurs différents charmes.

Paddle, kite-surf et surfcasting se pratiqueront à Cayeux-sur-Mer. La pointe du Hourdel, toute proche, est le point de départ de randonnées à pied pour aller observer les phoques de la Baie.

Saint-Valery-sur-Somme, cité de Guillaume le Conquérant, nous invite dans ses ruelles fleuries pour y flâner et se rendre au point de départ des balades en pirogue nous emmenant voir les phoques en mer.

Visiter le Crotoy, c’est profiter d’un charmant petit port de pêche mais aussi d’une longue plage exposée plein sud.

A Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage, venez profiter des plages de sable fin et des balades à pied dans les dunes et en vélo dans la pinède. Amateurs de char à voile, c’est ici que ça se passe !!

A Ault-Onival et Mers-les-Bains, venez profiter des plages de galets surplombées par les falaises de craie du Pays de Caux se dressant fièrement face à la Manche.