Retour aux actualités
2019-05-13
TOP 10 DES MEILLEURES ACTIVITES A FAIRE A ABBEVILLE ET DE LA BAIE DE SOMME

Vous ne saviez pas quoi faire à Soissons et dans ses alentours ? Pas de panique ! Lama est parti à la découverte des tops activités à faire à Soissons, et vous partage ses découvertes !

 

1/ Paramoteur à Abbevillle 

Envolez-vous depuis l’aérodrome d’Abbeville pour une ballade aérienne en paramoteur. Différentes formules sont disponibles, une ou deux personnes pour des vols de 10 min à 1h45. Un instructeur pilote chevronné vous accueillera pour organiser et vous accompagner dans ce voyage pouvant aller jusqu’au dessus de la Baie de Somme. Inoubliable !!

 

2/ Le parc du Marquenterre 

Au sein de la réserve naturelle de la Baie de Somme, le parc du Marquenterre, fort de ses 200 ha de marais, de dunes et de rosières vous accueillera pour l’observation de la nature et des espèces animales locales ou en transit. Accompagnés de guides sur 3 parcours différents, depuis des postes d’observation, toutes les explications sur le monde ornithologique vous seront passionnément dispensées.

 

3/ La collégiale de Saint Vulfran 

Au cœur d’Abbeville, la Collégiale de Saint Vulfran, apparaît comme  le chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant du Nord de la France qu’elle est. Sa nef en bois de 32m de haut en forme de coque de navire et ses 2 tours symétriques de 55m  sont là pour en témoigner. On peut y admirer les vitraux de William Einstein laissant passer les rayons  du soleil et s’ébahir devant des retables de 600 ans.

 

4/ La manufacture Royale d’Abbeville 

A Abbeville ancienne cité drapière, fut fondée la manufacture Royale d’Abbeville ; fabrique de draps fins. La porte principale et le pigeonnier de cette ancienne usine bâtie par Josse Von Rabais en 1665, sous Colbert, sont toujours visibles pour le curieux en quête de tourisme industriel.

 

5/ Se balader dans Ault

A 30 km d’Abbeville, se trouve la petite ville balnéaire de Ault, offrant aux visiteurs ses falaises de craie de la Côte d’Albâtre normande mais aussi des plages de galets à marée haute et de sable à marée basse. Entre le bois de Cise et la ville, de nombreuses balades sont possibles. On peut comme Victor Hugo, au détour de ses vieilles pierres, découvrir les céramiques du quartier d’Onival, son phare et de nombreux sentiers de randonnée.

 

6/ Musée de Boucher-de-Perthes 

Au cœur d’Abbeville, en partie dans un Beffroi bâti au XIIIème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve le Musée de Boucher-de-Perthes (labélisé Musée de France). Il nous présente l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l’époque contemporaine. Y sont également présents une section archéologique témoignant du passé de la région et une autre présentant l’écosystème de la baie de Somme. Un grand Musée à ne pas manquer.

 

7/ Maison de la Baie de Somme et de l’oiseau 

La Maison de la Baie de Somme se situe sur la commune de Lanchères, entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme, c’est une maison -musée qui présente au fil de vitrines, de films et de diaporamas, la faune et la flore du littoral Picard. En association avec Picardie Nature, des sorties sont organisées pour observer les phoques de la Baie de Somme.

 

8/ Se promener à Mers-les-Bains 

Classée station balnéaire et de tourisme, Mers-les-Bains nous offre sa magnifique plage de galets avec vue sur ses majestueuses falaises de craie blanche. La ville propose au  visiteur ses rues du front de mer bordées de villas Belle Epoque et Art Nouveau, si gaies et si colorées. Boutiques et restaurants sauront vous ravir après une baignade ou des activités de loisirs.

 

9/ Les Monts de Caubert 

Aller aux Monts de Caubert, c’est se promener entre champs et forêt, mais c’est aussi entrer dans l’Histoire. Ce site fut le centre de la « bataille d’Abbeville » en 1940. 500 chars et des milliers de soldats français et anglais avaient alors combattu pour reprendre la ville à l’armée allemande retranchée sur l’ancien Opidum romain des Monts de Caubert. L’office du tourisme à mis à disposition du visiteur une table explicative de fait historique.

 

10/ Les jardins de Valloires 

A Argoules, au cœur de la vallée de l’Authie, s’y dresse la seule Abbaye Cistercienne du XVIIIème siècle complète de France. Autour de celle-ci ont été créés les Jardins de Valloires, dessinés par le célèbre paysagiste Gilles Clément en 1987. Sur 8 ha, on peut y découvrir 5000 espèces de roses et d’arbustes rares ainsi que la  collection exceptionnelle de plantes venues d’Asie et d’Amérique du Nord du pépiniériste Jean-Louis Cousin. Une boutique propose à la vente des graines, des plantes ou encore des spécialités locales à déguster.