Retour aux actualités
2019-05-30
LE TOP 10 DES MEILLEURES ACTIVITES A FAIRE DANS L'AISNE

1. Le Familistère de Guise 

Imaginé par l’industriel JB André Godin, le Familistère de Guise est un palais social de grand confort pour les employés de ses usines. La visite de ce site exceptionnel et unique en France, nous plonge dans un univers bien à part, avec des appartements témoins de l’époque, les économats, l’école, le lavoir-piscine, le jardin ou encore le théâtre à visiter.

 

2. Les caves de Champagne Pannier 

Au cœur du vignoble de la vallée de la Marne, la Maison Pannier vous invite à venir profiter de ses caves médiévales creusées au XIIème siècle, à travers une visite guidée et à déguster son champagne. Vous apprendrez alors comment sont élaborés les Champagnes du cru et vous plonger dans l’histoire et le style de la maison Pannier.

 

3. Le domaine du lac d’ailette 

Le domaine du lac d’ailette dans l’Aisne vous offre des sites naturels de loisirs et de sport. Au bord du lac de Monapteuil venez profiter des 300 m de plage, mais aussi de terrains multisports, d’un parcours santé, d’un toboggan aquatique géant, … Il est possible également de profiter de la « Voie verte », partant de Monamapteuil jusqu’à Vauclair, cette piste cyclable de 17 km vous mènera à travers pâtures et forêts. Faites une escale aux stations d’observation pour profiter des paysages et découvrir le patrimoine local (Abbaye de Vauclair, un peu plus haut le Chemin des Dames). Le domaine du lac de l’Ailette , c’est le sport, la nature, la détente.

 

4. Château Thierry 

Château Thierry est la ville qui a vu naître Jean de la Fontaine, à ce titre, la maison natale de style Renaissance du conteur fut restaurée et transformée en un magnifique musée. Château Thierry c’est aussi son château fort et ses remparts que l’on peut visiter et qui offrent au promeneur une vue imprenable sur la ville. Il possible également d’assister à un spectacle, dont les acteurs sont diverses espèces d’oiseaux et de rapaces, présenté par les « Aigles de Château Thierry » C’est encore la possibilité de visiter les 1 300 œuvres d’Art réparties sur les 18 salles d’exposition du Musée de l’Hôtel Dieu. Une ville riche de promenades et de patrimoine.

 

5. L’abbaye de Longpont

En plein cœur de la vallée de la Savière, se trouve l’Abbaye de Longpont. Monument historique du patrimoine français, cette abbaye est un lieu exceptionnel chargé d’histoire à visiter sans modération ! Ce lieu unique est également idéal pour recevoir des invités à l’occasion d’un mariage, d’un séminaire ou bien d’un dîner de gala.

 

6. Les souterrains de la citadelle à Laon 

Sous la citadelle de Laion se cache 500 mètres de souterrains ouvert au public. Ces sous-sols regorgent d’histoire, effectivement avant le 17ème siècle il servait à l’extraction de calcaire. En addition vous pourrez admirer la multitude de fossiles de Cérithes.

l s’agit d’un parcours ou vous entrez dans l’histoire de la ville et découvrez ces secrets.

 

7. La crypte de l’abbaye de Saint Médard

Il s’agit de l’ultime vestige de l’ancienne Abbaye et le plus vieux monument que la ville abrite, cette crypte date du IXe siècle. Elle recueille une dizaine de chapelles ainsi que de nombreux tombeaux tel que celui de l’évêque Saint-Médard ou bien celui de Clotaire (fils de Clovis). 

 

8. Le chemin des Dames 

Ce chemin doit son nom à deux filles de Louis XV qui empruntaient ce chemin pour se rendre au château de la Bove. Il s’agit d’une route d’une trentaine de kilomètres dans le département de l’Aisne qui traversait 18 villages avant la 1ère Guerre Mondiale. En effet, suite à cela, cette route est devenu un point stratégique pour les allemands à partir de septembre 1914. C’est une route pleine d’histoires rempli de mémoire et de vestiges.

 

9. Les remparts du midi et la porte d’Ardon 

Dans la ville médiévale de Laon, à l’extrémité du rempart du Midi, se trouve la porte d’Ardon une porte classé monument historique grâce à sa structure qui date du XIVè siècle.

Les remparts de Laon vous permettront d’admirer la campagne entourant la ville, et également tous les trésors architecturaux qu’abrite celle-ci.

 

10. Hôtel de ville de Saint Quentin 

Saint-Quentin est une ville berceau d’histoire mais aussi d’art. Elle dispose d’un patrimoine naturel et architectural qui fait de celle-ci une visite de choix. L’hôtel de ville est un bijou de l’architecture gothique qui s’ouvre sur une grande place avec des allures flamandes.

Pas moins de 173 sculptures sont disposées sur la façade du bâtiment, en addition de nombreux détails architecturaux sont à admirer.